Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Entraînements

Face à la popularité du spécifique gardien sur la saison 2024-2025 et surtout au succès de l’expérience sur la formation de nos gardiens juniors, le projet est renouvelée sur la prochaine saison 2025-2026 !

Le spécifique gardien est ouvert à tous les gardiens et gardiennes juniors, des U11 aux U18. La session est ouverte aussi bien aux gardiens et gardiennes débutants comme ceux plus expérimentés.

La présence à chaque session n’est pas obligatoire mais fortement conseillée afin que les jeunes gardiens puissent en tirer un maximum de bénéfices de cette formation. La régularité et les efforts sont les clés du succès 😉

 

Catégorie : U11 à U18

Niveau : débutant à expérimenté

Entraînement : mercredi 19h15 - 20h15

Gymnase : Jean Moulin, 10 montée du télégraphe; 69005 Lyon

Saison : 3 septembre - fin juin, hors vacances scolaires

En savoir plus

Mais avant de décider d’y assister ou non, peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur ce que l’on fait lors d’un spécifique gardien ?

Il s’agit d’un entraînement hebdomadaire de 1h additionnel aux 2 entraînements d’équipes. Il est encadré par Rémy, coach de handball de formation, et Pauline Coutault, la gardienne des Seniors Filles. 

Un spécifique gardien permet aux joueurs de développer des capacités et compétences nécessaires à ce poste.

Dans la liste non exhaustive des aptitudes et savoirs travaillés, nous pouvons citer :

  • la coordination motrice et la proprioception générales ainsi que liés au poste
  • la pré-parade (positionnement, déplacement, etc) et la parade en elle-même (parade basse, haute, mi-hauteur, etc)
  • les réflexes et la réactivité
  • le développement de routines d’échauffement et d’étirement à appliquer au début des entraînements et avant le match.
  • la souplesse
  • le renforcement musculaire et des exercices de cardio afin d’éviter les blessures et de supporter les mouvements et réflexes demandés par le poste

Le but est d’améliorer les capacités existantes du gardien et d’acquérir de nouvelles compétences mais également de fournir aux gardiens les connaissances nécessaires pour continuer à travailler ces compétences durant leurs entraînements d’équipe seul ou avec leur coéquipier gardien.

Staff

COUTAULT Pauline

COUTAULTPauline

Co-entraîneure
  • 2024-2025 : Création du spécifique gardien
    • Merci à Remy d'avoir lancé le projet du spé gardien ! L'hétérogénéité des niveaux notamment dû au mélange des catégories et à la mixité a posé quelques challenges mais a aussi permis aux différents joueurs de créer de nouveaux liens. Ce fut une joie de voir de nettes progressions de leur part aussi bien en séance qu'en match.