Chaque année, l'Offisa du 5ème arrondissement organise une journée hand fauteuil en partenariat avec les clubs proposant cette activité. Cette année ce sont les -15 ans garçons à l'initiative de leur entraîneur Gianni D'Orio qui ont porté les couleurs du club .
Comme chaque année, l'office des sports du 5ème arrondissement organise une journée HANDISPORT au gymnase des Battières.
Ce 21 avril, le hand fauteuil était au programme, et un petit tournoi amical était organisé. Nous étions une des 4 équipes ayant participé au tournoi.
Nous avons affronté des équipes mixtes composées de valides et d'invalides de tout âge, pratiquant le hand' fauteuil des clubs de Caluire, St Chamond et St Marcelin.
Notre effectif : 8 jeunes de -15 ans masculins qui se sont livrés à l'expérience en utilisant uniquement leurs mains et leurs roues pour pratiquer leur sport habituel.
notre équipe: Antoine, Gabin, Gianni (entraîneur), Matthieu, Thomas, Josselin, Briac et Robin
A l'issu de ce tournoi, nous avons terminé 3ème et nous avons pu ramener une petite coupe à la maison.
Mais ce jour-là ce n'est pas le résultat qui était le plus important, c'est la journée de convivialité et de partage et qui nous été proposé par ces clubs et par l'Offisa du 5ème arrondissement.
A la fin de la journée, j'ai demandé à mes jeunes de me dire en une phrase ce qu'ils avaient pensé de cette journée.
Pour Josselin, ce tournoi avait pour but de sensibiliser les participants, notamment ceux qui jouent au Handball classique et cela a été réussi pour l'ensemble de notre équipe.
Pour Antoine, malgré les "mains paralysées" pour avoir pratiqué sans les gants, c'était un "super moment" avec des gens très sympa et de bonne humeur.
Briac ajoute " à refaire l'an prochain même avec les mains pleines d'ampoules".
Pour Thomas qui joue le poste de gardien de but au club a souligné la difficulté du poste du fait de ne jouer qu'avec ses mains, les pieds sur le fauteuil, mais que c'était aussi une bonne expérience; Gabin, qui a commencé le hand cette année partage cet avis et indique qu'il a vraiment apprécié le tournoi et "la victoire finale arrachée".
Matthieu remercie tous les organisateurs pour cette expérience et indique qu'il a passé un très bon moment.
Pour Robin qui avait déjà participé à l'expérience l'an passé sans jouer de match a indiqué que cette journée était "très enrichissante humainement et sportivement" dans une ambiance très agréable.
Enfin pour ma part, cette journée était très intéressante pour tous ceux qui pratiquent une activité sportive. Pour moi il était important que mes jeunes participent à l'événement, pour avoir une image différente de leur sport qu'ils pratiquent en compétition, et pour leur permettre de partager leur passion d'une manière différente avec d'autres personnes qu'elles soient valides ou invalides. Que ce soit pour moi, pour mes jeunes ou pour notre club, c'est une expérience unique à laquelle nous devons participer au moins une fois. Je remercie donc mes jeunes pour leur investissement et leur exemplarité et je remercie Jean Marc Morel et l'ensemble des organisateurs pour nous avoir permis à tous de passer une super journée.
Gianni D'Orio
Entraîneur des U15 Garçons
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux